Administrateur réseau était l'une des missions de mon poste de responsable informatique local des bureaux commerciaux de la région Ouest d'un grand groupe d'optique, constituée par la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Cette mission était d'assurer la circulation des informations sur le réseau ainsi que leur sécurité.

A l'occasion des déménagements ou de projets de développement, j'ai défini l'architecture du réseau en fonction de la configuration et des besoins de l'entreprise.

J'ai administré les routeurs et les commutateurs physiques Cisco, sauvegardé et documenté les configurations. J'ai suivi 2 semaines de formation ICND1&2 chez Global Knowledge.

A l'occasion du déménagement du bureau français, j'ai redéfini le réseau local pour s'adapter aux nouvelles technologies et au plan des nouveaux bureaux.

Je surveillais la disponibilité du réseau et hiérarchisé priorités des différents flux (ex: VOIP, donnée SAP, messagerie, vidéo). J'ai configuré un serveur Ubuntu avec Nagios pour remonter automatiquement les alertes du réseau mais aussi les problèmes avec les imprimantes ou les postes de travail.

Géré les accès (802.1x) et sécurisé le réseau Cisco en surveillant les intrusions. J'ai suivi la formation IISN chez Global Knowledge.

J'ai administré les accès distants avec les autres sites (ATM, MPLS) ou internet et le serveur d'accès des travailleurs à domicile (VPN).

J'ai démarré le projet autour du fournisseur ARUBA. Le but était de fournir un accès sécurisé au réseau de l'entreprise filaire ou Wifi au domicile des utilisateurs.